• Mon compte
  • Mon panier

frais de port offerts à partir de 88€

Poser un béton ciré sur une terrasse ?


Pour profiter des belles et longues journées d'été, rien n'est plus agréable qu'une jolie terrasse aménagée. Lors de la construction ou de la rénovation de cet espace extérieur, le choix des matériaux est une étape importante qu'il ne faut surtout pas négliger. Pour faire de votre terrasse ou de votre patio un endroit agréable et élégant, vous devrez choisir votre revêtement parmi une large gamme de matériaux : bois naturel ou composite, pierres naturelles ou reconstituées, carrelage, carreaux de ciment, gazon synthétique, béton décoratif...
Depuis quelques années, le béton ciré sur terrasse est devenu très populaire. Et pour cause ! Ce revêtement possède de nombreux avantages, aussi bien d'un point de vue esthétique, économique que pratique. Découvrez pourquoi choisir du béton ciré pour votre terrasse et comment poser ce revêtement facilement.

 

Le choix du béton ciré sur terrasse : un revêtement tendance !

Longtemps cantonné aux travaux de gros œuvre, le béton s'est largement démocratisé ces dernières années grâce à l'engouement pour le style industriel. Dans les grands espaces contemporains, comme les lofts, le béton ciré est désormais utilisé pour mettre en valeur le caractère unique et atypique d'une décoration moderne alliant le bois et le métal.
Prisé par les architectes et les décorateurs pour donner un cachet inimitable aux revêtements intérieurs inspirés des designs industriels, le béton décoratif n'est toutefois pas réservé à ce seul usage.
S'adaptant à tous les styles et à toutes les ambiances, de la plus contemporaine à la plus rustique, ce matériau se prête à toutes vos envies. S'appliquant du sol au plafond, en passant par les escaliers, les murs et même les plans de travail, le béton décoratif offre une infinité de possibilités. Il peut être posé dans vos cuisines, dans vos salles de bain, dans vos salons...
En raison de sa robustesse et de sa résistance, il a surtout sa place dans vos constructions extérieures, et en particulier dans l'aménagement de votre terrasse.

 

Les avantages du béton ciré sur terrasse

Pour construire ou rénover une terrasse, le choix du béton ciré comme revêtement de sol est tout indiqué. En effet, ce matériau présente de très nombreux avantages, en plus d'être tendance et d'offrir une multitude de possibilités. Il est robuste et résistant aux intempéries, ce qui le rend parfaitement adapté aux constructions extérieures. Le béton ciré sur terrasse ne craint ni la pluie, ni le soleil, ni les rayons ultraviolets (UV). Il ne craint pas davantage les passages répétés puisque les produits de protections ont une résistance accrue aux rayures. Il peut donc être utilisé de manière intensive.

Son entretien est extrêmement facile puisque sa surface est lisse, non poreuse. De l'eau et du savon noir doux suffisent généralement pour se débarrasser de la saleté. Au fur et à mesure des années, il est possible de réaliser un léger ponçage de la surface et éventuellement d’appliquer à nouveau 2 couches de protection afin de limiter l'encrassement du sol et de protéger votre terrasse contre les effets du vieillissement.

L'utilisation du béton ciré permet de personnaliser à l'envie l'aspect du revêtement de sa terrasse : motif, aspect, couleurs. Le béton ciré est en effet disponible dans une large palette de coloris qui vous permettront de laisser libre cours à toutes vos envies créatives. Grâce aux pigments naturels et d'oxydes de fer, les bétons colorés offrent un rendu naturel et authentique qui embellira votre terrasse ou votre patio. Pour finir, le vernis de protection qui est appliquée sur le béton lui confère un bel aspect satiné et lumineux.

 

La pose du béton ciré sur terrasse 

Pour poser du béton ciré décoratif, il existe plusieurs techniques qui donneront chacune un rendu visuel différent. La technique d'application doit donc être choisie en fonction de vos inspirations et de vos envies.

Pour la construction ou la rénovation d'une terrasse, il peut être judicieux de choisir un revêtement qui s'harmonise avec les murs extérieurs de votre maison. Quelle que soit la technique retenue, le béton utilisé sera toujours le même. C'est le travail et l'application du matériau qui donneront un effet esthétique différent à votre revêtement.

Pour être posé, le béton se spatule, ce qui conférera un visuel brut et uniforme au sol de votre terrasse. Le béton spatulé par l’applicateur permet d’obtenir des motifs originaux, comme des marbrures ou des nuages, qui donneront un rendu unique à votre terrasse. C’est grâce aux gestes de l’applicateur que 2 bétons cirés ne peuvent être similaires. 

Qu'elle soit effectuée à l'intérieur ou à l'extérieur, l'application d'un béton ciré décoratif reprend toujours les mêmes techniques.