• Mon compte
  • Mon panier

frais de port offerts à partir de 88€

Transformez votre carrelage en béton ciré

Votre carrelage a vieilli, est passé de mode, vous lasse ? Vous rêvez d'une décoration plus tendance, mais ne souhaitez pas vous lancer dans un chantier trop lourd ? Pourquoi ne pas tout simplement recouvrir votre vieux carrelage de béton ciré, l'enduit fétiche des décorateurs ? Le béton ciré sur carrelage est une solution attractive pour refaire un mur ou un sol à neuf sans "tout casser"...

 

Le béton ciré sur carrelage, un revêtement moderne et très esthétique 

Le béton ciré est un revêtement d'intérieur ou d’extérieur conçu à partir de ciment auquel sont ajoutés des résines, et des pigments colorés. Il s'insère à merveille dans une cuisine ou une salle de bain. Très apprécié pour son aspect esthétique, son effet minéral et ses jeux de matières, il s'adapte sans problème à toutes les décorations de la (intérieurs, du) plus classique à la plus contemporaine. Grâce à la présence de pigments, il peut jouer sur une large gamme de couleurs et de nuances, mais aussi sur différents aspects pour se fondre dans tous types de décors.

 

Le béton ciré sur carrelage, un matériau résistant et facile d'entretien

Le béton ciré est également reconnu pour sa résistance et sa facilité d'entretien qui lui assure un côté très hygiénique. Dur à l'usure en raison de sa composition, il se raye difficilement même en cas de fortes sollicitations par abrasion ou chocs. Le béton ciré se trouve donc particulièrement adapté aux sols à forte circulation. Enfin ses qualités hydrofuges en font un revêtement parfaitement conseillé dans les pièces d'eau.

 

Le béton ciré peut recouvrir tous types de carrelage

Le béton ciré est un revêtement uniforme, sans joints, qui s'adapte sur tous types de carrelage, notamment les carreaux en grès, mais également la faïence. Une préparation adéquate garantira une adhérence optimale même sur les supports peu poreux.

 

Une solution rapide et économique 

En matière de rénovation on hésite souvent à démolir l’ancien carrelage, avec le béton ciré sur carrelage cette contrainte ne s'impose plus (sauf si le carrelage au sol est vraiment très abîmé) ce qui permet de gagner un temps précieux. Dans tous les cas vous évitez la dépose des carreaux et économisez sur l’enlèvement des gravats et le prix de pose d'un nouveau carrelage.

Pour combler les joints des carreaux on pourra ragréer le support horizontal ou poser un primaire spécifique pour support vertical avant la pose du béton ciré qui est un revêtement décoratif qui se spatule facilement sur un grand nombre de surfaces, quelles que soient sa matière, ses dimensions ou quel que soit son état. Excepté sur du métal et du verre, consultez notre équipe pour vous accompagner.

 

Comment poser du béton ciré sur un carrelage ? 

Appliquer du béton ciré sur un mur ou sur un sol déjà carrelé nécessite quelques précautions particulières au regard de la préparation de la surface. Il faut surtout veiller à prévoir suffisamment de mélange pour pouvoir recouvrir de béton ciré tout le carrelage. Pour un résultat optimal, il convient ensuite de respecter plusieurs étapes :

Le carrelage doit être nettoyé, dégraissé et éventuellement poncé suivi d'une aspiration du support pour créer une meilleure adhérence sur le carrelage à recouvrir.

L'application d'une sous-couche d'accroche se pose sur le carrelage avant le ragréage.

Avant de poser le revêtement décoratif de béton ciré, l’obturation des joints est une étape importante (qu’ils soient prononcés ou pas). Cela évitera que les démarcations ne réapparaissent sous le béton. Cette opération se fait au moyen d’un ragréage fibré et sans retrait.

Dans la cas d’une surface verticale cette opération se fera au moyen d’un primaire SI pour support irrégulier.

L’application d'une première couche(environ 1.5 mm) de béton ciré. Puis après 12h, l’application d’une deuxième couche est indispensable. Cette couche pourra être frottassé pour réguler le support par exemple avec une éponge.

Le ponçage de la surface après la deuxième couche.

En même temps que la phase de ponçage débute la phase de séchage, comptez minimum 72H. C’est une autre étape indispensable.

Les finitions, une étape très importante à ne pas négliger pour protéger le béton ciré :

De la qualité des finitions dépendra la durabilité de votre revêtement en béton ciré sur carrelage. Une fois les temps de séchage respectés, il est donc temps de procéder aux finitions qui consistent à :
Dépoussiérer la surface avec un système d’aspiration éventuellement
Appliquer un vernis de protection qui s’appliquera en 2 couches minimum

À noter que qu’après la pause de béton ciré sur un sol la remise en circulation est de 24H minimum.